Quatre temps, correspondant aux quatre demi-journées, ont rythmé ces Assises :
- Le premier est celui du bilan et des constats, nourris par une enquête auprès des enseignants, par des comptes rendus de rapports et d’analyses, par les évaluations internationales de la formation en France.
- Le second est consacré à des expériences menées en académies sous des formes novatrices, à travers un spectre très large (primaire, collège, lycée, formation des cadres) illustrant de nouvelles modalités de formation, de nouveaux rapports à établir entre formateurs et formés afin de dégager des invariants, des éléments décisifs pour construire une formation continue efficace.
- Le troisième temps permettra de montrer quelques exemples et principes de formation continue dans d’autres contextes, d’autres pays, d’autres administrations, de grandes entreprises. Un focus sera fait sur la part de la recherche dans la formation.
- Enfin la dernière après-midi donnera lieu à un premier compte rendu fait à deux voix par un grand témoin et un groupe de professeurs, formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs ; une table ronde réunira les concepteurs de la formation (recteurs, directions générales, conférence des présidents d‘université, réseau des ESPE) avant que le ministre ne vienne tirer les conclusions de ces Assises.
Dans l’attente du compte-rendu de ces assises, deux prises de notes :
une prise de notes du premier et du quatrième temps
une compte-rendu élaboré par Claire Lommé, formatrice de l’académie de Rouen