Point d’étape sur le dispositif « Devoirs Faits » lors de la réunion académique de rentrée du 17 janvier 2019
Christine Besuelle, IA-IPR d’anglais, référente académique Devoirs Faits
Agnes Bourgalet, IEN ET EG Lettres-anglais
Qu’est-ce que Devoirs Faits ?
C’est un dispositif qui concerne principalement le collège, mais dans notre académie il s’étend selon les territoires du CM1 au lycée professionnel, en 3e prépa pro
> Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs
C’est un dispositif du programme présidentiel auquel le ministre accorde une importance particulière.
Le suivi régulier du dispositif a déjà donné lieu à plusieurs enquêtes et à la création d’un réseau national des référents académiques réuni pour la première fois en octobre dernier. Dans la Région académique, une place spéciale lui a été réservée lors des assises régionales de l’éducation à Deauville.
Ce dispositif national dont l’objectif principal est de fournir un cadre aux élèves volontaires pour réaliser le travail demandé par les enseignants, en bénéficiant d’un accompagnement vise à réduire les inégalités, pacifier le retour à la maison le soir et aussi le retour en classe le lendemain
Devoirs Faits, un levier pour une évolution des pratiques
Cette image du retour, de la boucle, de la spirale n’est pas le fruit du hasard : les devoirs donnés, pour avoir du sens, doivent être le prolongement de ce qui est fait en classe, tout comme c’est en classe qu’on doit amorcer avec les élèves la réflexion sur le travail d’inter-session, voire amorcer le travail lui-même, pour éviter toute rupture, en permettant le développement de l’autonomie et de la responsabilité
Or, pour beaucoup d’enseignants encore, cela ne va pas de soi car ils ont encore trop tendance à considérer deux lieux et deux temps différents, la classe et la maison, pendant la classe et après la classe
C’est la raison pour laquelle nous devons nous saisir de Devoirs Faits comme d’un levier qui doit favoriser une évolution des pratiques des enseignants : notre objectif commun sera de les amener à réfléchir, réfléchir à ce que l’on donne comme travail, au moment où on le donne,à comment on le donne, pourquoi on le donne, et surtout pour quoi faire ?
Il nous faut amener les enseignants à considérer la faisabilité de ce qu’ils donnent, en fonction de l’emploi du temps des élèves, de leur charge de travail, puis en termes de temps et / ou de durée, avec ou sans aide, quel type d’ aide, quels outils etc …
Il revient aux pilotes que nous sommes d’accompagner les changements à opérer pour que les consignes soient lisibles et former à l’explicitation du sens ou des méthodes de travail attendues pour faciliter la continuité des apprentissages (car pour nous, l’entrée dans les apprentissages s’effectue en classe)
Devoirs Faits : par qui ? pour qui ? pour quoi ?
La diversité des personnels susceptibles d’accompagner est un atout à condition d’envisager entre adultes référents des temps de concertation et de formation, mais …
La question reste éminemment pédagogique et les professionnels de la pédagogie, ce sont prioritairement les enseignants. C’est la raison pour laquelle, nous aimerions qu’à l’échelle académique ils se saisissent davantage de la mesure, qu’ils s’y inscrivent plus massivement, et qu’ils en prennent la coordination pédagogique (qui est majoritairement la responsabilité de l’adjoint ou du CPE selon vos réponses aux enquêtes).
A la lecture des remontées, nous avons pu analyser des données quantitatives qui s’avèrent nécessaires et incontournables, mais si nous allons vers vous dans les établissements, c’est bien pour évoquer la dimension qualitative : nous voudrions pouvoir mesurer l’impact du dispositif sur les apprentissages, et sur bien d’autres aspects de la vie des élèves dans l’établissement, notamment en termes de climat scolaire, les relations avec les parents, et l’évolution des pratiques pédagogiques
Des débats se font jour dans les établissements et la réflexion est bien engagée : nous, inspecteurs, le constatons lors des visites que nous effectuons sur ce thème à la demande de monsieur le recteur afin de définir les contours de notre pilotage partagé de la question
Nous continuons de nous interroger, et les axes de réflexion sont nombreux ( Devoirs faits = devoirs finis ? // devoir faits vs devoirs donnés // devoirs inutiles / devoirs indispensables // quel recours au numérique ?) et les modalités de partage sont variées (AG, questionnaires, conseils pédagogiques, etc
Conclusion
La commande institutionnelle nous a amenées à passer de la thématique du travail de l’élève à Devoirs Faits
Aujourd’hui, dans les collèges et les lycées qui accueillent une 3ème prépa pro, notre objectif commun de pilotage doit être d’ engager les équipes dans une réflexion collective, approfondie permettant de passer de Devoirs Faits à la réflexion sur le Travail de l’élève (dans et hors la classe)