Les usages pédagogiques du numérique

Ce vademecum se donne comme objectif d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le numérique pour répondre à des questionnements professionnels.
Réalisé en septembre 2015 par un groupe de travail d’inspecteurs et de formateurs du premier et du second degré (certains liens peuvent être caduques).

Sommaire du vade-mecum

RECHERCHER L’INFORMATION/ TRAITER DES DONNEES

1. Aider les élèves à rechercher l’information sur Internet
2. Apprendre aux élèves à donner du sens au traitement de l’information
3. Eduquer les élèves à une approche critique des sources et des ressources
numériques
4. Eduquer les élèves aux usages juridiques de la recherche et du traitement
de l’information

COLLABORER ET PRODUIRE POUR CONSTRUIRE DES COMPETENCES

1. Pourquoi et comment mettre en œuvre un travail collaboratif ?
2. La collaboration numérique, un objet d’apprentissage
3. Réaliser des productions numériques

EXPERIMENTER, MODELISER, SIMULER, CODER …

1. Les apports des outils numériques au raisonnement scientifique
2. Enseigner le code et l’algorithmique

DIFFERENCIER

1. Utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves
2. Des outils numériques qui introduisent de la souplesse dans la gestion des apprentissages et favorisent ainsi une aide plus personnalisée
3. Numérique et posture pédagogique du professeur

POUR ALLER PLUS LOIN …

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