La démarche est simple : le groupe choisit un sujet d’enseignement, prépare collectivement une séance sur ce sujet, un membre du groupe le fait dans sa classe, les autres observent, on débriefe et un autre le refait dans sa classe.
Le groupe publie sur cette expérience - un inspecteur est présent comme ressource.
Sur le cycle 3, cela nécessite des moyens de remplacement pour le premier degré et de dégager les enseignants du second degré de leurs obligations de cours pendant les journées de regroupement et d’observation.
Analyse de cette démarche très appréciée par les enseignants :
- thématiques au plus près des besoins et des attentes,
- formation entre pairs,
- amélioration continue,
- accompagnement d’experts…
Le dispositif développe la collaboration, la créativité et le « tous ensemble au service de la réussite des élèves ».
La démarche est engagée par les pilotes (Inspecteurs du premier et de second degré, DASEN, DIFOR) pour faciliter le développement professionnel collectif à l’échelle locale, dans une logique de confiance entre pairs, que nécessite/promeut l’observation conjointe.
Comme dans toute démarche de projet, le travail est motivé par la production finale qui sera publique et nécessite des ressources qui peuvent émaner de l’expertise de l’inspecteur et de documents de formation.
Ressources
Les Lesson Study ? Kesako ? Stéphane Clivaz Laboratoire Lausannois Lesson Study, HEP Vaud
Lesson Study, une démarche de formation continue des enseignants
Propositions de transposition à l’échelle d’une circonscription ou d’un département
Benoit Becquart IEN Béthune 3 et Corinne Jarry IEN Cherbourg Est
DU Acteur de la Transition Educative - Mars 2019