-
Comment parler des livres qu'on a lus ? Comment mettre en mots son expérience de lecteurs ? Comment former les élèves à prendre la parole sur une oeuvre ? Comment les préparer à la seconde partie de l'oral de l'EAF ? Dans la page suivante, Daphné Jacamon, professeure et formatrice dans l'académie de (...)
-
Découvrez le premier numéro de la revue académique "Lettres et Numérique en Normandie", publiée avec le précieux concours de l'ensemble des membres du Pôle de compétences Lettres. - Lettre académique
-
Madame LENESECHAL-GALLE rend compte du travail mené avec ses élèves de 4ème au collège de Dives-sur-Mer. Comment ainsi apprendre à dire l'amour en tirant parti de ses lectures ? L'analyse du projet mené souligne l'intérêt d'un travail conjoint de l'oral et de la lecture. - Développer les oraux (...)
-
Quels professeurs au XXIe siècle ? Retrouvez ici le rapport de synthèse rédigé sous la direction de Yann ALGAN, à la suite du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l'Education. - Travaux de (...)
-
La publication de rentrée de l'inspection pédagogique régionale de Lettres. - Communications académiques
-
Le premier hackathon académique en Lettres. Les 12 et 13 octobre 2021, lycée Les Bruyères, Sotteville-les-Rouen - Lire des œuvres patrimoniales / Collaborer, Lecture, Littérature
-
Né de la fusion du travail mené sur l'ensemble des 5 départements du territoire, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime, il se veut le lieu d'accueil et de valorisation de l'expertise académique au service du rayonnement des Lettres. Vous retrouverez ainsi des articles (...)
-
http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/accueil.htm - Ressources
-
Sophie HALLAVANT, enseignante au collège Aimé-Charpentier de Damville revient sur le travail mené avec ses élèves de 4ème. Retrouvez ici son témoignage, accompagné des principaux documents, supports du travail mené. - Développer les oraux collaboratifs / Oral, Lecture, (...)
-
26 septembre 2021, par Carole Guérin-Callebout
— Ressources
Le site académique se veut le miroir des travaux menés sur l'ensemble du territoire. A cet effet, les professeures et professeurs qui le souhaitent sont invités à partager une démarche, un projet, une expérience.... Le protocole suivant précise les attendus et les modalités afin que le site (...)